ALGA WELL BEING, LA VISION D’ALGAWELL

Algawell se passionne pour les algues (algae en anglais) et leurs bienfaits sur la santé humaine. Apparues il y a plus de trois milliards d’années sur Terre, elles sont tout simplement à l’origine de toute vie animale puis  humaine. Comme aliment ou en complément, leurs richesses nutritionnelles naturelles sont considérables pour l’équilibre de notre espèce. Notre bien-être et tout notre écosystème intérieur et extérieur sont favorisés par la consommation et la présence de ces incroyables organismes que sont les macro et les micro-algues.

Au rang des vertus environnementales des algues, on retient évidemment la photosynthèse, qui convertit le dioxyde de carbone (CO2) en oxygène (O2). C’est d’ailleurs ce phénomène qui a permis l’apparition de la vie sur Terre. Grâce à la lumière du soleil, et comme le font aussi les plantes et les arbres des forêts, les algues produisent ainsi plus de 80% de l’oxygène dont nous avons tant besoin tous les jours pour respirer. Consommer des algues c’est encourager une culture essentielle pour notre santé et celle de notre planète en luttant contre le déréglement climatique.

Au fur et à mesure de leur apparition et de leur développement, les algues ont naturellement été progressivement récoltées par les femmes et les hommes pour être utilisées comme aliment et comme fertilisant. Certaines espèces, qu’elles soient marines ou d’eau douce, sont comestibles et possèdent des nutriments exceptionnels. Depuis quelques milliers d’années l’énergie procurée par les protéines et les vitamines des algues alimentaires est connue, notamment en Asie. Aujourd’hui, les algues Nori, Wakamé, Kombu sont devenues des aliments de base pour leur apport nutritif et leur contribution au bon fonctionnement du système immunitaire.

Les bienfaits des algues et des plantes marines pour le corps sont inépuisables. Et elles sont aussi bénéfiques à l’extérieur qu’à l’intérieur. La civilisation gréco-romaine en avait fait une base de soins cosmétiques, pour protéger et réparer la peau. Existe-t-il un plus grand don de la nature que les algues, dotées d’une action organique vertueuse, autant à l’échelle de l’infiniment grand que de l’infiniment petit, depuis et pour toujours ?

En 1974, les Nations Unies ont déclaré la Spiruline, une micro-algue bleu-vert en forme de spirale, comme étant le meilleur aliment du futur. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) considère que les qualités de cette espèce d’algue sont essentielles pour éradiquer la faim dans le monde. Non seulement le rendement en protéines végétales de certaines variétés est largement supérieur à celui des céréales que nous consommons aujourd’hui, mais leur production est aussi très économe en eau.

Algawell considère que les algues sont et seront un facteur d’équilibre et de bien-être pour la vie sur Terre. De la lumière du soleil, des océans et des lacs, pour les besoins des humains et grâce à l’oxygène nécessaire pour la planète, les algues sont un alignement, positif et écologique, de nos ressources et de nos besoins. C’est ça l’alga well being !

Algawell