Une histoire d’hommes

On pourrait imaginer que lorsque Morgan et Christophe, les co-fondateurs d’AlgaWell se sont rencontrés, ils ont parlé chimie, biologie, laboratoire, recherche… Oui, on pourrait le croire car l’un et l’autre sont scientifiques de formation (Master en Biologie Végétale pour Morgan, Doctorat en Chimie pour Christophe). Et ce fut le cas. Lorsqu’on les a présentés l’un à l’autre, lors d’un simple diner, ce n’était effectivement pas pour parler littérature, ni du dernier film de Dupontel sorti cette année là, « Au revoir là-haut » (2017), mais c’était plutôt « Bonsoir, ici-bas » pour papoter micro-algues. Forts de leurs expériences professionnelles respectives, nous y reviendront, il y avait un projet à évoquer et une vision à partager. Et peut-être plus encore…

Les particules complémentaires

Morgan Cabigliera croit aux miracles. Et son miracle à lui, ce sont les micro-algues, dont il a fait la découverte quelques années auparavant. Il avait eu un projet autour de ce sujet car il avait déjà envisagé l’incroyable potentiel pour notre santé de ces micro-organismes, multimilliardaires en années d’existence sur terre et surtout tellement riches naturellement pour les vivants. Il partage alors à Christophe Moinet sa vision d’un monde qui se nourrit et se soigne à la Spiruline et à la laitue de mer. Christophe lui aussi est de la partie. Pas de salade, ni d’algue, mais il a dirigé plusieurs équipes de recherche en bio-pharmaceutique, des deux côtés de l’Atlantique. Quand ils discutent, ils ne parlent pas anglais, ni de batavia, mais de molécules, de cellules, de nutriments, de vitamines, d’acides gras, de minéraux… Et ils se comprennent. Ils sont épatants les scientifiques.

Gélule, bien être

Le conte du cavalier et de sa mobylette

Puis l’autre Morgan rencontre l’autre Christophe, au même moment. Ah oui, je vous présente, Morgan l’ancien créateur de start-up, à ma droite. Sur ma gauche, Christophe, MBA HEC Montréal en poche, lui aussi ex-entrepreneur. Fatalement. Les vies de chef d’entreprise sont jonchées d’échecs et de désillusions. Des hauts et des bas, déceptions, ascenseurs d’émotions qui marquent. Le propre du bon cavalier est d’enfourcher sa mobylette, même lorsque son cheval l’a trahi une première fois et fait passé par dessus bord. Les scientifiques s’étaient parlés, les visionnaires se sont rencontrés et ont compris qu’ensemble ils pourraient changer les choses. N’est-ce pas le minimum, quand on croit aux miracles, des algues et des entreprises ?

Être soi, seul et ensemble

Pour que Moinet-Cabigliera devienne Cabinet-Moigliera, encore fallait-il qu’ils s’entendent. Et pour se faire, rien ne sert de se parler trop longtemps. Il faut, sans le savoir, identifier des valeurs communes qu’on ne dit pas. Il faut avoir vécu des vies qui peuvent s’associer. Ils ont ensemble un héritage contrarié, et donc une vision moderne du travail, celle qui permet aussi de vivre d’autres choses, d’être proche de sa famille, de ses passions, d’être là quand l’autre a besoin de vous. Ils sont, à deux, à l’aise avec l’idée d’être parfois seul : l’un pour être libre, et quitte à être différent pour l’autre. Mais ils se trouvent ensemble dans la singularité. Ils ont en commun un regard inquiet sur l’état de la planète mais ils se réjouissent d’en faire quelque chose. Après tout, les algues font plus respirer le monde que les arbres et elles apaisent les humains, il y a de quoi être optimiste.

Sérum éclat jeunesse pour la peau

La qualité plus que tout l’or du monde

Ils ont aussi décidé de ne pas transiger sur la qualité : comme l’écrit Saint-Exupéry, on peut avoir été piqué une fois par une rose et choisir de ne pas craindre qu’elles nous piquent toutes. On peut donc décider de les choisir soi-même, soigneusement, afin de ne pas se faire écorcher. Morgan et Christophe ont eux aussi en commun cette conviction que la qualité n’est pas un sujet discutable. Leurs produits seront bons. Voire excellents et rien d’autre. Thomas Edison disait : « le médecin de demain est celui qui enseignera aux humains comment se soigner ». Algawell prend la responsabilité de vous confier un produit irréprochable. Les scientifiques se sont parlés, les entrepreneurs ont fait des projets. Enfin, les hommes se sont rencontrés.

Ils citent la simplicité, l’harmonie, l’intégrité, l’authenticité comme fondamentaux de leur entreprise. Ils valorisent l’un et l’autre le soutien, la fidélité, ils comprennent comme il est important d’accompagner les changements. Surtout lorsque de nouveaux conseillers s’engagent dans une nouvelle vie, les rejoignant dans leur aventure humaine et suivant leurs valeurs. Ensemble, simplement avec des algues, ils travaillent à établir un équilibre individuel et global.

Algawell