Manifesto

Que ferons-nous, de nous, les humains, de nos corps, dans les prochaines années ? Depuis des décennies, la tendance est toujours plus sédentaire, souvent devant un écran. Dernièrement, l’extension du télé-travail n’a pas vraiment arrangé la situation. Nous ne prenons plus assez de temps pour préparer nos repas, les équilibrer, à base d’aliments de saison par exemple. Nous sommes souvent en ville, de plus en plus, au sein d’atmosphères surpeuplées, polluées et anxiogènes… Comment faire pour rééquilibrer nos modes de vies, redevenir dynamiques, toniques, sereins ? La nature est toujours une réponse pertinente, alors que nous l’avions un peu perdue de vue, et les algues deviendront centrales dans nos vies.
Nous avons un bon pressentiment pour la planète
Nous n’avons pas d’autre choix que de suivre les indications de la planète : face aux dérèglements, nous protègerons davantage la biodiversité, ré-adapterons nos modes de vie aux cycles naturels, profiterons raisonnablement des bienfaits naturels. Pour nous nourrir et vivre en bonne santé, nous devrons diversifier notre alimentation, suivre les saisons et continuer de découvrir les merveilles livrées par la terre et la mer. Les algues possèdent intrinsèquement toutes les défenses nécessaires à l’existence. Nous nous inspirerons du biomimétisme pour créer nos produits, établir nos process, fonder nos organisations. Nous respecterons davantage les sols et les eaux que nous traversons. La culture des algues permettra par exemple de développer la photosynthèse, tellement nécessaire à la symbiose. Nous envisagerons les cultures et les élevages qui sont bons pour nos écosystèmes et pour nous aussi, en même temps. Utiliser ce qui est là, ce qui se renouvelle facilement, sans impact destructeur. Les algues étaient là avant nous, et nul doute que, quoi qu’il advienne des humains, elles seront toujours là.


Réinventons notre modèle
Nous apprendrons à créer de nouveaux métiers et de nouvelles entreprises dont les modèles seront économiques, écologiques et sociaux. Investir aujourd’hui dans la culture des algues et ses applications, c’est avoir envie de contribuer à créer de nouveaux fonctionnements vertueux, durables, basés sur l’utilisation d’une biomasse fortement renouvelable. Nous innoverons avec des produits congruents et nous innoverons dans nos pratiques d’entrepreneurs. Nous ne figerons pas nos savoirs mais nous ferons le choix de croiser les chemins, les expériences et les domaines de compétences. Ainsi, nous ferons émerger l’inédit. Nous emmènerons avec nous des femmes et des hommes qui ont la même vision. Nous accompagnerons ceux qui souhaiteront partager notre aventure, nos ambassadeurs et nos futurs conseillers. Nous nous consacrerons à la recherche qui profite à chacun et globalement. Notre ambition est de parvenir, à notre mesure, à l’équilibre.
Agissons de toutes parts
Si nous préférons les algues c’est aussi pour avoir une approche holistique. Nous affirmons faire de la nutricosmétique car nous considérons que tout est interdépendant : les compléments nutritionnels qui agissent à l’intérieur ont des effets visibles à l’extérieur. Les principes actifs qui soignent à l’extérieur nourrissent aussi ce qui est à l’intérieur. Parce que notre ambition est le mieux-être de chacun, nous sommes attentifs, auprès de nos conseillers, avec nos partenaires, à nos clients. Avec les algues, nous travaillons à plus d’harmonie et d’équilibre.
